Un visioguide en LSF exceptionnel à plus d’un titre

Home \ Accessibilité \ Un visioguide en LSF exceptionnel à plus d’un titre

"Un visioguide en LSF exceptionnel à plus d’un titre"

 

La ville d’Angers inaugurait ce mercredi 14 mars son visioguide en langue des signes française (LSF) consacré au musée Jean Lurçat. Le visioguide est disponible gratuitement sur place et téléchargeable gratuitement sur l’Appstore et Google Play.

 

M. Alain Fouquet, Adjoint à la Culture et au Patrimoine de la ville d'Angers a insisté sur l’importance d’une « offre pérenne à destination des visiteurs sourds » qui complète l’offre déjà existante de visites physiques en LSF. Il a rappelé le souhait de la ville de consacrer ce premier outil d’accessibilité en LSF à ce « trésor d’Angers » qu’est Le chant du monde de Jean Lurçat. Il a également salué le travail « exemplaire dans un esprit collaboratif » de l’ensemble des intervenant·e·s du projet : collaborateurs des musées d’Angers, sourds angevins et l’entreprise Audiovisit.

Au sujet de cette dernière, M. A. Fouquet a souligné le fait qu’un tel projet ne pouvait être mené à un tel niveau de qualité que par « un prestataire guidé par la passion de transmettre ».

Mme Françoise Le Goff, Adjointe aux Solidarités Actives et à l’Intégration, a également rappelé combien ce type de projets est motivé par le désir partagé de « faire société ensemble ».

Enfin, M. Guillaume Ducongé, Directeur d’Audiovisit, a pu témoigner, au travers de son implication personnelle dans le projet, de l’approche vertueuse qui a animé chaque partie prenante depuis le démarrage de celui-ci. Il a tenu à mettre en perspective ce projet parmi les autres projets de visioguides en LSF proposés ailleurs en France en soulignant l’excellence et l’exhaustivité du contenu proposé au musée Jean Lurçat : « Ce visioguide est exceptionnel à plus d’un titre : par le contenu d’une rare richesse qu’il propose, mais aussi par la facilité d’utilisation de l’outil qui est le résultat de la participation de personnes sourdes qui ont bien voulu donner leur avis en cours de projet. »

De gauche à droite :

Séverine Bodin, Médiatrice culturelle, Anne Esnault, Directrice des musées d’Angers, Raphaëlle Hervé, Responsable du pôle des publics des musées d’Angers, Guillaume Ducongé, Directeur d’Audiovisit et Maryline Demorice, Médiatrice culturelle.

ABOUT THE AUTHOR: Guillaume Ducongé

RELATED POSTS