Offre d'emploi : Technicien·ne logistique et audiovisuel

Home \ Actualités \ Offre d’emploi : Technicien·ne logistique et audiovisuel

[Offre d’emploi]

Audiovisit recherche une/un Technicien·ne logistique et audiovisuel

Crée en 2002, l’entreprise Audiovisit, produit des dispositifs de visite embarquée pour les musées, expositions, monuments, sites touristiques et tout lieu recevant du public.

Nous concevons et proposons une grande diversité de contenus audiovisuels, ainsi que le matériel permettant de les diffuser (audioguides ou tablettes).
Nous fournissons également des systèmes de visite en groupes (audiophones) pour les guides, le matériel d’entretien, ainsi que de nombreux accessoires.

Le studio d’enregistrement d’Audiovisit est le lieu d’enregistrement de nombreux audioguides en voix off, dans une grande diversité de langues. Nous nous déplaçons également pour récolter les paroles d’experts, de témoins, etc.

Dans une démarche constante d’expérimentation et d’analyse, Audiovisit a créé son Observatoire des Publics pour étudier et développer la connaissance des usages et des besoins des visiteurs.
C’est dans cette démarche que nous proposons des outils dits « inclusifs » : parcours adaptés aux handicaps (audiodescription, LSF, ou Facile À Lire et à Comprendre), mais aussi aux enfants, adolescents, familles, grand public ou experts ; sans oublier l’adaptation culturelle nécessaire aux publics étrangers.

Depuis 2009 Audiovisit produit des applications de visite disponibles sur smartphones ou visioguides, de la simple visite audio jusqu’aux visites enrichies (reconnaissance d’images, images en HD, vidéos motion design, modules « avant/après », jeux, réalité augmentée, etc.)

Audiovisit rassemble une diversité de métiers (chefs de projet, rédacteurs, correcteurs, traducteurs, réalisateurs sonores, comédiens voix off, techniciens son et audiovisuels, développeurs, graphistes, compositeurs, etc.) et de savoir-faire (design de visite, conseil éditorial, design audiovisuel, UX design).

 

Audiovisit recherche une/un :

TECHNICIEN·NE LOGISTIQUE ET AUDIOVISUEL

Sous la responsabilité du chef de produit matériel et de la directrice des projets, le technicien logistique et audiovisuel assiste le personnel d’Audiovisit dans la gestion des marchandises et équipements, ainsi que dans la vie du studio d’enregistrement.

Missions — logistique

  • Réceptionner les articles, vérifier quantitativement et qualitativement la marchandise.
  • Organiser les articles dans l’atelier et enregistrer informatiquement les entrées et sorties.
  • Préparer les commandes pour la vente et la location (audiophones, audioguides, visioguides, smartphones, casques audio, racks de chargement, coques, câbles, protections, boucles à induction, etc.), regrouper, conditionner, étiqueter.
  • Organiser et assurer le suivi des expéditions selon le planning réalisé par le chef de produit matériel.
  • Sur demande du chef de produit matériel, faire un état des stocks ou suivre les commandes aux fournisseurs.
  • Exécuter les petites réparations ou actions de maintenance demandées par les différents services.
  • Réceptionner les demandes de maintenance des clients et faire preuve de réactivité pour intervenir ou transmettre les informations aux différents services.

Missions — audiovisuel

  • Entretenir et organiser le matériel et les logiciels du studio, pour permettre les meilleures conditions de travail aux ingénieurs du son et aux comédiens.
  • Effectuer les traitements de base (compression, nomenclature) des différents médias pour préparer leur intégration dans les supports de diffusion (audioguides, visioguides).
  • Maîtriser le fonctionnement des différents modèles d’audioguides, de Visioguides et d’audiophones pour les configurer avant qu’ils soient envoyés aux clients. Assister les clients qui souhaitent réaliser seuls cette configuration.
  • Effectuer des travaux mineurs de post production son via le logiciel Pro Tools sur demande de la chargée de production ou lorsqu’il/elle repère des anomalies dans les bandes-son en cours de validation.
  • Sur demande de la chargée de production, s’assurer de la conformité avec le BAT (bon-à-tirer) des contenus audiovisuels produits (vérification audio vs script, sous-titres, exports, etc.).
  • Assister la chargée de production pour mettre à jour et enrichir le casting.
  • Entretenir, classer et archiver les fichiers et les informations du studio.
  • Occasionnellement, assister la chargée de production pour les tournages audio ou vidéo à l’extérieur. Préparer et organiser la mise à disposition du matériel, suivre les entrées/sorties.

Votre profil :

Compétences et aptitudes requises
– Niveau intermédiaire sur Pro Tools requis
– Maîtrise de la suite Office
– Connaissance des caractéristiques techniques des fichiers son et des équipements de base d’un studio d’enregistrement
– Sens de l’organisation, réactivité, esprit de synthèse et d’analyse
– Sensibilité à l’art et au patrimoine
– Bon relationnel pour assister les équipes d’Audiovisit et les différents intervenants ponctuels ou réguliers
En plus :
– Une expérience des différents transporteurs
– Plusieurs langues parlées
– Maîtrise des logiciels de vidéo (dont Adobe Premiere)

Vous avez le bon profil si : 
– Vous aimez mettre en place et entretenir un atelier, classer, trier, et communiquer les bonnes pratiques de gestion d’un parc matériel.
– Vous êtes habitué(e) à être la référence technique qui répond aux besoins des projets et qui sait comment configurer ou dépanner différents appareils. Vous connaissez le nom des câbles, des types de fichiers.
Vous n’avez pas le bon profil si :
– Vous êtes un ingénieur du son expert et souhaitez travailler uniquement en studio. (Toutefois, nous pouvons ponctuellement avoir besoin de vous à Audiovisit, n’hésitez donc pas à nous envoyer une candidature spontanée).
– Vous souhaitez travailler dans un lieu de spectacle vivant ou accueillant du public.
 

CANDIDATURE :

Poste basé à Caluire-et-Cuire, Carré Montessuy.
Poste à pourvoir dès que possible.
Temps partiel annualisé – contrat intermittent possible
Merci d’adresser votre candidature (CV, note de motivation et tout autre document qui vous paraît intéressant) à l’adresse : recrutement@audiovisit.com

ABOUT THE AUTHOR: Guillaume Ducongé

RELATED POSTS