"Le chant du monde" de Jean Lurçat bientôt accessible aux visiteurs sourds !

Home \ Actualités \ « Le chant du monde » de Jean Lurçat bientôt accessible aux visiteurs sourds !

"Le chant du monde" de Jean Lurçat bientôt accessible aux visiteurs sourds !

Retour sur notre journée de travail à Angers le mercredi 6 septembre 2017.

 

 

Mandatée par le service des musées de la ville d'Angers, Audiovisit réalise la visite en LSF de l'exceptionnel ensemble de tapisseries de l'artiste Jean Lurçat.

 

Engagés dans une démarche forte d'accueil des visiteurs sourds, les musées d'Angers et Audiovisit ont souhaité associer des visiteurs sourds à leur démarche qualité.

Ce mercredi a donc été l'occasion de réunir 5 personnes sourdes volontaires afin de leur faire tester les premières maquettes vidéo de la future visite sur visioguide et smartphones.

Ces échanges ont permis de valider la qualité des contenus et de la langue proposée par le traducteur LSF  Vivien Fontvieille avec qui Audiovisit s'est associée pour ce projet. Ils ont également permis d'échanger sur l'ergonomie de l'applicatif, ainsi que sur les besoins spécifiques des sourds porteurs du syndrome d'Usher.

 

 

À l'issue de ces premiers tests, la démarche d'accessibilité engagée via ce projet a été unanimement saluée par les visiteurs sourds présents. L'un d'entre eux a déclaré : "Les vidéos sont vraiment haletantes. On a envie d'en avoir plus ! » Tandis qu'un autre concluait ainsi : "Nous avons vraiment envie de revenir pour voir l'ensemble des vidéos de la visite ; en espérant que tous les musées de la ville pourront proposer ce type d'outil à l'avenir".

 

 

Afin de permettre une meilleure compréhension des techniques de réalisation d'une tapisserie, Audiovisit a également tourné un reportage en atelier avec l'artiste licière Martine Plait. Un reportage qui sera traduit et doublé en LSF dans la future visite.

 

Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine
4, boulevard Arago - 49100 Angers

 

ABOUT THE AUTHOR: Guillaume Ducongé

RELATED POSTS