L'Observatoire des publics

Home \ L’Observatoire des publics

Étudier l'expérience de visite des publics culturels

Audiovisit a intégré un observatoire depuis ses débuts, afin d'alimenter notre démarche qualité, et assurer l'adéquation de nos productions avec les pratiques de visite et les attentes réelles des publics de la culture.

Un observatoire des nouveaux usages de visite

Depuis sa création, Audiovisit mène une politique d’étude des publics et observe les évolutions de leurs usages afin de proposer des outils de visite qui correspondent à leurs attentes. C’est en étudiant de près leurs comportements que nous pouvons mettre notre expertise de la médiation culturelle au service de nouveaux supports de visite.

Études récentes :

  • 2017 : L'usage des audioguides par les publics de la culture : motivations et freins (en cours)
  • 2017: Les outils de médiation embarquée dans les Châteaux en France : de l’audioguide à la Réalité Augmentée (en cours)
  • 2015 : Objets connectés et publics sourds, expérimentation au Musée National Picasso Paris

Des expérimentations technologiques et développements de prototypes

Audiovisit s’entoure d’un écosystème créatif et technologique, grâce auquel nous sommes à même de réaliser des projets sur-mesure : mapping 3D, réalité augmentée, réalité virtuelle…

Quelques projets expérimentaux réalisés :

  • 2014-2017 : Développement de projet et d’usage du jeu mobile collaboratif LudoMuse, dans le cadre de l’appel à projet Services Numériques Innovants 2014 du Ministère de la Culture et de la Communication
  • 2014: Réalité Augmentée sur le visioguide de l'exposition Rubens de BOZAR à Bruxelles